Tout savoir sur le tissu en coton

robe-longue-à-bretelles-larges-col-droit-smocké-en-coton-aller-simplement-ro7207b

Le coton est la fibre textile la plus utilisée à travers le monde. Sa qualité est très recherchée dans le monde du textile et le tissu permet la fabrication de divers vêtements, car il est anallergique.  

Les différents types de coton

Le tissu en coton se décline en plusieurs types. La différence se repose sur les fibres utilisées dans la fabrication et de l’ajout d’autres matières. Le coton égyptien est considéré comme le meilleur coton au monde pour le linge de lit. En effet, sa récolte est effectuée à la main pour obtenir des fibres intactes. Il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs pays tout en restant conforme au standard de la production en Égypte. Les fibres du coton égyptien les mesurent plus de 3 cm. Elles sont fines et offrent une grande perméabilité et une excellente résistance. Le tissu est doux et soyeux.   La flanelle de coton est également appelée le coton peigné. La matière est dotée d’un effet duvet. Il est également très doux au toucher. La flanelle de coton est réputée pour sa commodité et sa capacité à garder la chaleur.La percale coton est composée de coton peigné. Il est réalisé avec un tissage très serré qui lui permet une douceur et un confort sans égal. Il est aussi facile à entretenir et à repasser.  

Le jersey coton est anallergique. Il est réalisé par tricotage et vous le reconnaîtrez par son effet élastique. Le jersey coton est reconnu pour sa souplesse. Le satin coton est d’un aspect brillant d’un côté et mat de l’autre. Il est réalisé avec un tissage plus serré que celui de la percale coton, le satin coton pousse le niveau de douceur et de confort encore plus loin.   Le coton bio est très à la mode. Il est réalisé par des petits producteurs qui n'utilisent pas d’OGM. Les pesticides utilisés sont naturels comme de la fumure pour l’engrais. L'absence de produits chimiques rend le tissu plus agréable pour la peau. Il est bien évidemment anallergique.  

Les caractéristiques du coton

Chaque type de coton se distingue par le nombre de filpar cm² dans la description d’un produit. Cela indique en fait la qualité du tissu. Plus il y a de fil par cm², plus le tissu est haut de gamme. Le coton standard par exemple est de 57 fils/ cm². Le fameux coton égyptien lui, peut aller jusqu’à 400 fils/ cm². Concernant le grammage, il est exprimé par mètre carré. Plus le poids sera élevé, plus le produit sera absorbant et confortable. Pour les linges de bain par exemple, on peut trouver des serviettes de 300 g/m² et à 2000 g/m² pour les tapis de bain.   Nombreuses sont les qualités du coton. D’abord, il possède un grand pouvoir absorbant.Sa fibre végétale peut absorber jusqu’à 8% de son poids en eau. C’est pour cette raison que le coton est très utilisé pour la confection du linge de bain.

Le coton a aussi un pouvoir isolant.Le fait de gratter un tissu en coton rend sa surface pelucheuse. Le tissu peut également retenir l'air réchauffé au contact du corps et tenir chaud. Le coton est capable de supporter de hautes températures. On peut ainsi bouillir le coton blanc. D'autre part, le tissu supporte le repassage à fer chaud. Pour résumer les qualités du coton, notez qu’il est hypoallergénique, souple, respirant, facile à entretenir, léger, doux, confortable et très absorbant. King of Cotton est le spécialiste du linge de maison en coton, veuillez-vous référer à leur site pour plus de détails  

L’entretien du tissu en coton

Le coton est très facile à entretenir. Il passe sans problème en machine à 40° pour des tee-shirts ou à 30° pour les pièces de lingerie. Pour vos habits, évitez la température trop élevée et le lavage trop fréquent. Ces procédés abîment le tissu et risque de le détendre. En revanche, pour les linges de bain, les linges de chambre, ou les vêtements blancs en coton, montez la machine entre  60° C à  90°C. L'eau de Javel peut être utilisée sans risque sur du coton blanc. Toutefois, le chlore est déconseillé, car il brûle lentement la fibre de coton. Il peut effectivement être utilisé très dilué pour le blanchissement.

Le coton bio passe en machine à 40° avec une lessive écologique et évitez le sèche-linge.On peut sécher le coton standard au sèche-linge jusqu’à 80° C afin d’éviter le rétrécissement. Il est possible de le repasser ensuite jusqu’à 200° C sur un tissu humide. Repassez sur l’envers pour les coloris plus foncés. L'effet blanchissant du citron est aussi bien connu, notamment sur les tissus en coton. En cas de tache d’alimentation, appliquez du citron sur la partie tachée. Vous pouvez également utiliser du percarbonate de sodium pour faire disparaitre les taches sur vos beaux tissus en coton. Pour les vêtements blancs, laissez dans de l’eau froide pendant toute une nuit avant de procéder au lavage et les petites taches vont disparaitre.