Soin chaussure : les bons gestes pour prendre soin de ses escarpins

DSC_2774[1]

Vous venez de vous offrir de jolis escarpins et tout ce que vous désirez est que leur élégance s’éternise. Eh bien, la solution est dans l’entretien. Les chaussures doivent bénéficier de soins réguliers pour ne pas perdre leur splendeur. Découvrez quelques conseils pour bien prendre soin de ses escarpins.

Les bons gestes pour entretenir des escarpins en cuir

Les chaussures en cuir sont généralement faciles à entretenir. Mais l’idéal avec les escarpins en cuir est de les nettoyer le plus tôt possible après utilisation. Dès que vous revenez d’une sortie, essayez de les débarrasser d’abord de la poussière ou des traces de boue à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Après cela, vous pouvez les enduire de lait avant de passer au cirage. Veillez surtout à choisir le bon coloris pour cela ou utilisez tout simplement un cirage neutre. Ensuite, passez un coup de chiffon pour naturaliser la brillance de la chaussure. Une alternative naturelle est d’utiliser l’huile d’olive.

Les bons gestes pour prendre soin des escarpins en daim

L’entretien des chaussures en daim est un peu plus délicat. En premier lieu, il s’impose d’imperméabiliser vos chaussures en daim juste après l’achat (sur chausty.com par exemple). Vos escarpins sont ainsi désormais protégés des intempéries et n’absorbent plus la poussière, ni les taches de boues et autres. Après, il faut juste les brosser quand ils sont trop sales ; voire même les laver avec du savon de Marseille. Il ne faut surtout pas les sécher près d’une source de chaleur. Pour l’entretien, la gomme spéciale de daim est également très efficace. Aussi, pensez à en conserver la forme en y insérant du papier journal ou en utilisant des embouchoirs.

Autres astuces pour prendre soin de ses escarpins

Asperger du vinaigre de cidre à l’intérieur des chaussures en daim comme en cuir pour y supprimer les mauvaises odeurs; OU opter pour l’eau de javel bien diluée que vous aspergez également à l’intérieur de vos chaussures ; Pour les chaussures en daim, une méthode naturelle pour en réveiller la brillance après le lavage est d’y appliquer du spray.