Quelle est la tenue réglementaire des agents de sécurité ?

Quelle est la tenue réglementaire des agents de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité n’est pas de tout repos et demande en plus une tenue très spécifique et reconnaissable pour les employés. La loi est très précise et exigeante quant aux éléments qui doivent figurer sur la tenue de l’agent de sécurité. Voici quelques informations indispensables que vous devez connaître à propos de votre tenue.

Ce que dit la loi à propos de votre uniforme

La loi impose un certain nombre de signes distinctifs sur votre tenue qui vous permettront de vous distinguer et de représenter la société pour laquelle vous travaillez. La tenue doit être portée durant toutes les heures de service sans exception. Par conséquent, l’uniforme ne doit pas être porté en dehors des heures de travail, il n’est pas une tenue civile et sa signification ne doit pas être pris à la légère.

Par ailleurs, certains éléments sont obligés de figurer sur votre tenue. Le polo avec la simple inscription « sécurité » est à bannir complètement. La tenue doit comporter au moins deux insignes reproduisant la dénomination ou le logo de l’entreprise pour laquelle l’agent travaille. Sur la tenue doit apparaître un insigne sur le devant au niveau de la poitrine et l’autre à l’arrière en plus grande dimension afin que le sigle soit visible en toute circonstance.

La tenue de l’agent de sécurité ne doit naturellement pas ressembler à un quelconque autre uniforme pour éviter de porter à confusion. Si l’agent de sécurité porte un uniforme qui ressemble beaucoup à celle d’un policier, d’un gendarme, d’un douanier, etc. la société qui l’emploie risque une lourde amende.

Les exigences du métier

La tenue d’un agent de sécurité ne peut pas se limiter simplement à un polo tout à fait basique. L’uniforme de travail doit pouvoir s’adapter aux exigences du métier.

L’agent de sécurité doit avoir une liberté de mouvements considérable, le tissu de son uniforme doit donc être souple et avoir une coupe adaptée à l’employé qui le porte. Par ailleurs, il est indispensable que le tissu soit à la fois léger et résistant. Le métier exige parfois des gestes physiques amples qui demandent un effort, pour le confort de l’employé, il est donc important que le tissu puisse respirer en quelque sorte.

L’uniforme est aussi un repaire visuel pour les personnes. Sans être trop voyants, les tenues doivent être reconnaissables et seyantes pour les agents de sécurité. Si vous cherchez un uniforme qui rassemble tous les éléments énoncés et qui sera confortable pour les agents de sécurité, rendez-vous sur notre boutique.