Les icônes de la mode dans les années 20

Les icônes de la mode dans les années 20

Appelées également les années folles, les années 20 ont été marquées par la fin de la grande guerre favorisant les changements dans la garde-robe de beaucoup d’hommes et de femmes, surtout des femmes !

À cette époque, la gent féminine a troqué les corsets, les grands chapeaux et les lourdes robes contre des tenues qui marquent l’indépendance et l’émancipation comme les robes avec des coupes simples, des tailleurs inspirés du vestiaire masculin et l’incontournable chapeau cloche.

En effet, les vêtements étaient conçus pour leur côté fonctionnel, surtout pour les femmes désireuses d’exercer dans le milieu professionnel. Pour ce qui est des chaussures, les chaussures à brides avec leurs petits talons étaient les plus plébiscitées tout simplement parce que ce modèle de chaussures favorisait la marche.

Pour ce qui est des couleurs, les années 20 ont permis de mettre fin aux couleurs sobres pour laisser la place aux couleurs claires, dorées et argentées le tout parsemé de strass surtout pendant les soirées mondaines. Vienne s’ajouter à cela des bijoux tels que les sautoirs et les bijoux de tête, un must-have à cette époque. Tout cela nous montre à quel point la mode féminine a pris de grands virages. Si vous êtes tenté de copier le look durant ces années, voici quelques figures emblématiques auxquels vous pourrez vous référer.

Coco Chanel

Si vous avez vu le film Coco avant d’être Chanel, vous aurez sûrement découvert qu’avant de donner son nom à l’une des marques françaises la plus connue au monde, cette styliste de renom avait tiré son épingle du jeu durant les années 20 en mettant en avant des valeurs sûres comme la petite robe noire et le pantalon à la silhouette longiligne et androgyne, autant des indémodables jusqu’à ce jour.

Marlene Dietrich

Marlene Dietrich est un nom connu de tous, surtout les adeptes du septième art puisqu’elle avait occupé les écrans pendant près d’un demi-siècle. La particularité de son look réside dans son maquillage mais aussi ses tenues qui défrayent toutes les chroniques puisqu’elle a troqué la garde-robe féminine contre celle des hommes où smoking et costard viennent compléter l’ensemble. Cette icône du petit écran ne fascinera pas uniquement par son talent d’actrice mais aussi par ses tenues jugées extravagantes à cette époque !

Clara Bow

Connue pour ses frasques et ses déboires, Clara Bow est l’une des premières stars hollywoodiennes à défrayer les chroniques, tout simplement à cause de son attitude libertine. Face à une société puritaine et conservatrice, son look a fait beaucoup parler d’elle outre ses nombreuses aventures amoureuses. Elle était le précurseur des cheveux courts et des robes Charleston, mais ce qui a le plus marqué toute une génération c’est le style garçonne qu’elle a arboré fièrement.

Jean Harlow

Si Jean Harlow se trouve dans ce top c’est tout simplement parce que c’est elle qui a mis en vogue le blond platine et le maquillage charbonneux qui a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble. Si cette actrice avait toujours joué le rôle de femmes fatales, elle avait mis son empreinte sur la mode des années 20 et que beaucoup de maisons de mode copient actuellement durant les défilés les plus prestigieux comme celui de Milan, de Paris, de Londres ou de New-York.