Les accessoires qui complètent la tenue de yoga

Les accessoires qui complètent la tenue de yoga
Vous pratiquez l’Ashtanga yoga, le yoga méditation, le Yoga vinyasa, le bikram yoga, le Yoga dynamique et l’Hatha yoga, il est indispensable de vous munir de quelques accessoires obligatoires. Il existe également des accessoires facultatifs en fonction de vos besoins et de vos capacités à exercer. Que vous pratiquez le yoga à domicile ou dans un centre, le port d’une tenue confortable est requis. La tenue est composée de trois pièces : le haut (le t-shirt, le crop ou le débardeur yoga femme), le bas et le sous-vêtement. D’habitude les pièces sont élastiques pour permettre au pratiquant d’avoir une grande liberté durant les étirements. Les accessoires d’une tenue de yoga peuvent très bien se marier avec le style de la tenue. Ils peuvent également être contrastés à la tenue pour plus de clichés. Tout va dépendre de votre goût et de votre style.  

Le tapis de yoga, un accessoire indispensable

Le tapis de yoga est un accessoire indispensable pour la pratique du sport. Les salles de sport mettent à la disposition des élèves des tapis, mais chacun veut apporter le sien. Il existe également les petites entités qui louent le tapis de yoga pour 1 à 2 euros pour une location. Sachez que vous serez toujours plus à l’aise avec votre tapis personnel. D’abord, c’est vous qui le choisissez et en plus, il peut être assorti à votre tenue favorite. L’épaisseur du tapis est importante comme critère de choix. La légèreté du tapis compte également. Optez pour un accessoire antidérapant, surtout pour ceux qui transpirent beaucoup. Ainsi, vous évitez les glissades qui sont très dangereuses pour la santé, surtout pour la pratique du yoga prénatal. Le matériau utilisé pour le tapis est également essentiel dans le choix de l’accessoire. Il existe les tapis de yoga 100 % bio que les yoginis préfèrent. Vous pouvez par exemple choisir les tapis faits de coton, de chanvre ou de latex. Les accessoires faits en PVC eux ne sont pas respectueux de l’environnement. Le prix des tapis de yoga varie de 15 à 100 euros.  Très souvent l’accessoire est de forme rectangulaire : de 180 cm x 70 cm. L’épaisseur est de 5 mm.  

Les accessoires facultatifs dans la pratique du yoga

Dans la pratique du yoga, que ce soit le vinyasa yoga, le hatha yoga, le yoga nidra, l’ashtanga yoga ou encore la kundalini yoga, le tapis est indispensable. Il existe des accessoires qui sont facultatifs, mais qui s’avèrent très utiles dans la réalisation de nombreuses postures. Il y a par exemple le coussin de yoga. Les coussins aident le sportif à avoir un bon soutien corporel dans la réalisation des postures au sol. Pour réaliser la position du lotus par exemple, le coussin permet d’éviter que le bassin et le sacrum ne soient comprimés au sol. Pour la méditation en position assise accroupie, un coussin vous aidera à tenir l’équilibre et à rester stable. Les coussins de yoga sont très adaptés pour le yoga prénatal. Ainsi, les femmes enceintes peuvent effectuer les exercices en toute sécurité. Dans certains centres de yoga, pour pratiquer l’iyengar yoga, quelques accessoires sont nécessaires : les briques, les sangles, les cordes et les couvertures, afin de faciliter la réalisation des postures. Il existe également les bancs de méditation. Ils permettent la réalisation des positions des genoux pliés. Le prix de cet accessoire varie de 30 à une centaine d’euros.   Les briques de yoga sont des blocs de bois, des blocs d’éponges ou des blocs de lièges qui servent de support pour certaines postures. Ces accessoires permettent la réalisation des positions au sol et accroupies. Les sangles de yoga de leur côté, servent à vous procurer de l’équilibre pour certaines positions. La gourde est indispensable pour certains. L’hydratation durant les séances de yoga est importante. Vous n’arriverez pas à atteindre une bonne concentration et la relaxation si vous avez soif ! Il faut mieux prévenir que guérir. Le sac de yoga est un accessoire de sport à part entière. Il est nécessaire pour que vous puissiez transporter tous vos équipements de yoga : gourde, sangle, serviettes, etc. Choisissez un sac yoga disposant de plusieurs poches pour que vous puissiez organiser vos rangements. La serviette est indispensable pour le yoga, comme tout autre sport. Comme vous allez transpirer abondamment lors des exercices, il vaut mieux se munir d’une serviette en coton et bien éponge. Les serviettes pour yoga ne doivent pas être trop grand, ni trop petit, mais de taille moyenne. La qualité requise est qu’elle doit être bien éponge pour aspirer très rapidement vos sueurs après chaque mouvement. Si vous avez tendance à transpirer très constamment, il n’y a rien de mal à apporter deux à trois serviettes. C’est vous qui voyez. Le tout c’est d’être à l’aise après chaque exercice.