Bijoux et joaillerie : les plus grandes tendances de l’année

Bijoux et joaillerie : les plus grandes tendances de l’année

Tout le monde croyait être au bout de ses surprises avec les Fashions Weeks qui ont révélé les grandes collections d’hiver. Mais l’histoire ne fait que commencer pour les futures saisons. Les podiums ont été illuminés par des bijoux aux couleurs, styles et formes originaux. Les passionnées ont certainement constaté que certaines teintes ont largement dominé dans les collections bijoux et joaillerie printemps/été. On aura surtout également remarqué un grand regain d’intérêt pour les symboles ainsi que pour les structures géométriques et les parures de grande taille.

Symbolisme et attitude zen : la tendance des bijoux tibétains et bouddhistes

Portés pendant des siècles par les belles Népalaises et Tibétaines, les bijoux bouddhistes ont traversé le temps. Aujourd’hui, ils s’invitent sur les poignets, le cou, les doigts et les oreilles des fashionistas pour mettre en valeur leur look. Ils ornent le corps tout en révélant aux passants les plus observateurs les spécificités de la culture tibétaine. En accédant à un site spécialisé comme https://www.univers-zen.com/categorie-produit/bijoux-bouddhiste/, on peut observer différents modèles associant le symbolisme à la puissance mystérieuse de la pierre et de la matière.
Sur un des bracelets argentés, on remarquera un étincelant Dorjé tandis qu’une bague se distingue par son magnifique Vajra (diamant). Ces pierres, placées seules ou croisées, représentent l’indestructibilité. Puis, vous avez ces parures surmontées de belles pierres de Jade sur lesquelles on peut voir le nœud sans fin ou encore la roue de Dharma, d’autres figures auspicieuses. Et bien sûr, il y a le fameux bracelet Mala, un bijou bouddhiste et tibétain très réputé. Style original, discret ou bohème, les accessoires ethniques se portent selon les envies de chacun.

Les couleurs phares qui orneront les plus beaux bijoux cette année

Les tendances bijoux et joaillerie de l’année ont mis en avant certaines couleurs. L’ultra-violet arrive en tête de liste. Rien à voir avec les fameux rayons UV du soleil (si ce n’est son nom), cette teinte dévoile la beauté inégalée de l’améthyste. Les créateurs ont d’ailleurs su travailler les contrastes pour un effet encore plus éblouissant. Sur une bague, un bracelet, un collier ou une boucle d’oreille, la pierre se décline en des tons différents selon l’intensité. D’autres parures arborent l’ultra-violet à travers la kunzite, la tanzanite, l’iolite ou même la fluorite quand la couleur se rapproche du vert.
D’ailleurs, sur ce dernier point, la verdure est une autre teinte tendance qui marque cette année. Au printemps et en été, cette couleur rapproche de la nature. Elle symbolise la fraîcheur et la pureté du végétal. Les passionnées se laisseront certainement charmer par ces jolis pendentifs Swarovski en forme de feuille de cristal vert ou encore ces belles boucles d’oreilles serties de pierres couleur vert fougère.

L’accumulation

La tendance de l’accumulation a déjà marqué la période froide. Elle revient en force durant le printemps et l’été à travers de belles couleurs. Ainsi, sur le cou, on cumule les colliers tendances. Les chaînes fines demeurent les meilleurs si on veut éviter d’alourdir l’aspect. Elles sont suivies d’un léger collier surmonté de belles perles. Cette combinaison conviendra surtout pour un look décontracté. L’effet sera remarquable avec un tee-shirt ou un débardeur blanc. En revanche, on préférera les colliers plastron dans le cas d’un style chic et raffiné afin de mieux mettre en valeur son décolleté.
Le même principe s’applique avec les bracelets. On multiplie les bijoux en s’assurant de bien mélanger les couleurs et les styles. On peut commencer par un bracelet Mala et le compléter par un modèle argenté ou doré, et finir par un imprimé ou une pièce brésilienne. L’accumulation peut aussi jouer uniquement sur la matière. Coquillage, métaux précieux, cuir ou autres, toutes les combinaisons sont les bienvenues. Autre astuce, la montre tendance peut s’accompagner de quelques bracelets ethniques.
L’accumulation est aussi à adopter dans le cas des bagues. On peut en porter quelques-unes sur trois doigts. L’important est de bien choisir les couleurs, notamment celles des pierres. Et puis, il faudra aussi tenir compte des proportions. Pour compléter les petits modèles, une ou deux grosses bagues peuvent suffire. Celles qui préfèrent donner une touche plus « arty » à leurs mains n’hésiteront pas à ajouter quelques jolis tatouages.